Un Escape Game dans les prisons !
Le constat
Concevoir un outil novateur d’éducation aux médias, à destination des jeunes en difficulté, en partenariat avec le Ministère de la Justice et de la Culture. L’éducation aux médias est devenue un enjeu majeur. Se connecter à un ordinateur, à une tablette ou à un smartphone c’est se retrouver face à une quantité d’images et d’informations brutes, sans ordre et sans hiérarchie. Internet et les réseaux sociaux étant devenus la principale source d’information des jeunes, l’association Les Déclencheurs a souhaité mettre en place un dispositif complet d’éducation par le jeu, afin d’éduquer aux médias les jeunes en difficultés.
Besoins
-
Créer un jeu qui s’adresse aux jeunes dans des situations difficiles
-
Apprendre et éduquer à faire la différence entre les infox et les faits
-
Adapter le scénario à différents types d’environnement d’accueil
-
S'adapter aux codes d'un public versatile et en difficulté de concentration
Notre réponse
Proposer un type de jeu « Escape Game », pour attirer les jeunes à participer
Une durée « courte » (45 minutes) pour plonger les joueurs dans un univers ultra réaliste, mettant en scène l’infox, des vidéos complotistes et des œuvres d’arts
Associer une mission à fort impact, phase de fouille, de manipulation et de réflexion, pour obtenir un travail collectif où chaque jeune devra utiliser ses compétences et se sentir valoriser.
Confronter les joueurs aux écrans et les initier à la compréhension de l’information, la vérification de son authenticité et aiguiser leur esprit critique afin qu’ils puissent par la suite échanger sur cette expérience.
Le bilan
-
Une plongée dans le monde complexe de l’Infox par le jeu, pour un outil adapté à la sensibilisation des jeunes au traitement des informations données par les médias.
-
Un Escape Game comme introduction au dispositif « Traqueurs d’Infox » pour muscler l’esprit critique des jeunes joueurs.
Chiffres
Témoignages
Merci à Isabelle Saussol d'avoir pris le temps de revenir avec nous sur cette aventure (toujours en cours). Entre contraintes et phase de travail, entre le cahier des charges et la livraison, un parcours de co-création autour du jeu à découvrir dans cette vidéo.