Fête et crêpes : Enquête sur la Chandeleur
Après Noël et l’Épiphanie, voici le dernier chapitre gourmand de la saison : la chandeleur. Vous pourrez ensuite reprendre un régime alimentaire normal, jusqu’à Pâques. Mais au fait, savez-vous tout sur la Chandeleur ? Nous avons mené l’enquête…
L’origine
Chandeleur vient de « chandelle », qui symbolise la lumière du Christ. Et oui, il ne s’agissait pas que de tartiner ou sucrer des crêpes…
La date
La chandeleur arrive toujours 40 jours après Noël et traditionnellement, c’est le moment de retirer toutes les décorations de Noël. Si votre sapin est toujours au milieu du salon à l’heure qu’il est, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Les crêpes
Comment les crêpes sont-elles arrivées dans cette histoire ? Bien dorées et circulaires, elles évoquent… la lumière du soleil. Retour au point 1. Une vision de gourmand, assurément.
Une pâte de lapin ?
Il parait que conserver dans une armoire, la 1ère crêpe cuite pour la chandeleur porte bonheur. Pour tout vous dire, nous n’avons pas vérifié. Vous nous direz ?
Le proverbe
Petit point météo : on dit qu’à la chandeleur l’hiver se meurt ou prend vigueur. On croise les doigts. Gantés les doigts, parce qu’on pencherait plutôt pour l’option 2 là tout de suite, d’instinct.
#Glagla