Comment organiser un Escape Game en extérieur ?
C’est enfin le retour des beaux jours ! On va de nouveau pouvoir se balader dehors, jouer au ballon, organiser de chouettes barbecues et tester tout un tas de nouvelles activités en plein air pour occuper nos week-ends.
Pour un anniversaire en famille, un après-midi avec les copains-copines ou encore un apéro entre amis, organisez un Escape Game en extérieur ! Comme pour l’Escape Game à la maison, ce jeu d’aventure en plein air se joue directement chez vous… mais dans votre jardin (ou sur votre balcon, dans un parc, vous l’aurez compris, dehors !).
Vous voulez savoir comment organiser un Escape Game extérieur comme un.e vrai pro ? Suivez le guide ! On vous donne toutes nos meilleures astuces pour transformer votre jardin en véritable Escape Room…
Un Escape Game… dans votre jardin
Non, on n’a pas (encore) perdu la tête. Et oui, il est bien possible d’organiser un véritable Escape Game à l’extérieur – parce que l’immersivité ne tient pas que dans le décor des salles dédiées aux Escape Game (les fameuses Escape Room). Comment ?
Avec des scénarios qui justifient que l’histoire se déroule chez vous ou dans tout autre lieu de votre choix… Avec des intrigues prenantes et ultra immersives qui plongeront vos invités dans l’histoire que vous allez leur proposer…
Préparez le terrain…
C’est vrai, pas facile de trouver les cachettes idéales pour vos indices lorsque vous jouez à un Escape Game extérieur… Pas de livre dans lequel glisser un document, pas de frigo pour cacher un petit indice entre le ketchup et la mayo, il va falloir faire preuve d’un peu plus d’imagination !
Mais pas de panique, Happy Kits à la rescousse ! On a quelques idées de cachettes parfaites pour les indices de votre Escape Game extérieur :
- Scotchez-les sous une table, une chaise de jardin ou encore un transat.
- Accrochez-les à un tronc d’arbre ou une branche avec un ruban.
- Cachez-les dans un pot de fleur ou une jardinière.
- Glissez-les dans un buisson, en les laissant dépasser et en les attachant si besoin.
Peu importe pour laquelle de ces cachettes vous opterez pour vos indices lors de votre Escape Game extérieur, pensez à bien les protéger du vent ou encore de la pluie. Vous pouvez, par exemple, les glisser dans des pochettes transparentes pour les protéger des intempéries ou encore utiliser des cailloux pour bien les caler. Ça vous évitera de courir après les feuilles !
Attention tout de même aux cachettes un peu trop dangereuses… On évitera de cacher un indice tout en haut d’un arbre, à proximité d’un barbecue allumé ou encore au bord de la piscine – sauf si vous voulez faire une petite baignade improvisée !
Si vous organisez votre Escape Game extérieur dans un parc, une forêt ou tout autre espace extérieur trèèèès vaste, pensez à délimiter votre espace de jeu. Avec des guirlandes, des fanions, des ballons… En plus, ça donnera une ambiance très festive à votre partie !
Pimpez votre extérieur pour encore plus d’immersion…
L’immersion ! Le nerf de la guerre dans tout Escape Game ! Et croyez-nous, jouer dehors vous donne une infinité de possibilités pour créer une superbe déco… Pour l’ambiance générale, une guirlande lumineuse dans les arbres (qui pourra aussi délimiter votre espace de jeu, vous suivez ?), des ballons colorés pour le côté festif ou encore de jolies bougies pour un soir d’été.
Après, tout va dépendre de votre scénario d’Escape Game extérieur… Un Escape en mode Murder Party ? Sortez le ketchup pour le faux sang. Un Escape Game Harry Potter ? Cuisinez votre potion magique la plus ensorcelante. Soyez in-ven-tif pour créer votre propre univers de jeu. Faites-le en famille, avec vos enfants ou encore avec vos amis et servez-vous d’éléments qu’on a tous à la maison (du bois, du papier, du tissu, de la peinture…).